Le mobilier

Les objets qui meublent la maison paraissent inertes : on ne voit pas leur influence sur notre environnement, sauf sur notre confort et pour leur côté pratique. Pourtant, des vapeurs s’en échappent, des fibres s’en détachent et la peau entre directement en contact avec eux. Ils laissent leur trace dans l’air, la poussière et sur la peau.

Se fier à son nez
L’odeur caractéristique des rideaux de douche neufs en plastique indique la présence de composés volatiles cachés dans le polychlorure de vinyle (PVC). Parmi eux, on retrouve les phtalates qui s’évaporent lentement dans l’air ambiant et se fixent à la poussière que l’on respire. Ils peuvent aussi entrer dans l’organisme par la peau, lorsqu’elle est en contact avec le plastique.

Les vinyles et le PVC sont utilisés à plusieurs fins. Accessoires de similicuir, sacs d’école, étuis à crayons, emballages de toutes sortes, jouets, ces objets sont partout dans la maison. L’automobile est le royaume du vinyle, avec l’odeur caractéristique de la voiture neuve.

Un organisme américain publie depuis peu le « Guide annuel des substances chimiques toxiques dans les automobiles et les sièges d’auto pour enfants » afin d’aider les consommateurs à faire de meilleurs choix et à se protéger contre ces substances. D’autre part, au Canada, les rideaux de douche ont fait l’objet d’un rapport qui explique très bien les inquiétudes concernant les vinyles.

Des meubles sans tache ?
Les tissus des meubles contiennent très souvent des produits qui les rendent résistants aux taches et au feu. Très pratiques pour faciliter l’entretien, d’une part, et peut-être salutaires pour les fumeurs, d’autre part, ces traitements ne sont pourtant pas sans tache.

Les traitements imperméabilisants ou antitaches contiennent souvent des substances toxiques de la même famille que le téflon : les composés perfluorés (CFP). En plus d’être probablement cancérigènes, les CFP sont des perturbateurs de la glande thyroïde et causent, entre autres, la naissance de bébés de petit poids.

Quant aux traitements contre le feu appliqués aux tissus d’ameublement, tapis, rideaux et coussins de mousse de polyuréthane, ils sont souvent à base d’ignifuges bromés (polybromodiphéniléthers ou PBDE). Ces substances sont libérées dans l’air ambiant et s’intègrent à la poussière. Elles peuvent aussi être libérées à la suite de l’usure et du vieillissement d’un produit, comme la mousse des meubles.

On constate que les ignifuges bromés se retrouvent dans le sang des animaux et des humains et atteint des concentrations de plus en plus élevées dans le lait maternel. C’est signe de l’intense exposition quotidienne à ces composés. Or, ce sont des perturbateurs endocriniens qui nuisent au fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Ils causent des troubles de la reproduction et même de comportement, en plus d’être toxiques pour certains organes.

Veut-on à ce point se protéger contre le feu ou devrait-on revoir la conception des objets pour éviter qu’ils ne s’enflamment ?

[retour]

  • L’entretien ménager

    Le nettoyage a un prix. Et il peut être élevé lorsque la santé est en jeu. Tous les produits de nettoyage utilisés s’accumulent dans la maison et sont à l’origine de la pollution de l’air intérieur, qui serait plus vicié que celui de l’extérieur, même en milieu urbain. Qu’il s’agisse de faire disparaître la poussière et les saletés dans la maison ou de nettoyer les mauvaises herbes du jardin, il est possible de limiter les dégâts.

    [en savoir plus]

  • Les appareils électroniques

    Devant l’ordinateur, entouré de tous les gadgets avec ou sans fils, on se sent en sécurité dans un environnement contrôlé. Pourtant, le plastique des appareils électroniques, la gaine des fils, les circuits imprimés, les écrans, les téléphones cellulaires… chaque composante de l’univers du numérique contient des substances toxiques.

    [en savoir plus]

  • Côté jardin

    Le Québec s’est doté d’une réglementation très sévère pour limiter les pesticides en zone résidentielle. Les pesticides sont à la tête du classement des perturbateurs endocriniens : il s’agit de la famille de produits chimiques la plus représentée dans la liste des perturbateurs endocriniens et la plus étudiée.

    [en savoir plus]

  • Quelques conseils

    Peut-on nettoyer la maison et la meubler sans nuire à la santé ? Des pistes d’action sont suggérées pour vous prémunir contre les perturbateurs endocriniens à la maison et dans le jardin.

    [en savoir plus]

© Lise Parent, 2009