Présentation du cours

Le cours INT 2020, Théories internationales et mondialisation, se propose de vous offrir la possibilité d’approfondir votre intérêt envers les relations internationales, en favorisant une approche plus théorique qu’historique ou factuelle. Il vous invite également à prendre conscience que la politique internationale ou mondiale est souvent le reflet de prénotions conceptuelles qui influencent autant les orientations politiques et les décisions des décideurs gouvernementaux (acteurs étatiques) que non gouvernementaux (acteurs non étatiques). Enfin, ce cours vous permettra également de vous familiariser avec les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels liés à la mondialisation en abordant les théories existantes dans le domaine des études internationales.

Buts et objectifs du cours

Ce cours a pour but de vous familiariser avec les principales approches théoriques en études internationales, afin de mieux saisir les multiples aspects (sociologique, culturel, économique, politique, etc.) de la mondialisation. Il vise à vous offrir une introduction au développement des relations internationales comme discipline et aux principaux débats animant actuellement la communauté scientifique dans ce domaine.

Plus précisément, ce cours vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • connaître l’émergence des relations internationales comme discipline ;
  • être en mesure d’exercer un jugement critique et comparatif concernant les principales théories liées aux études internationales ;
  • distinguer l’international du mondial (et du global) ;
  • décrire les principaux acteurs, structures et processus du système international dans le contexte de la mondialisation ;
  • analyser le comportement international des acteurs étatiques et non étatiques du point de vue de diverses théories ;
  • connaître et discuter les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels liés à la mondialisation ;
  • comprendre les défis que posent la mondialisation quant à la conduite des politiques internationales et mondiales des États.

Contenu du cours

Introduction au cours
Introduction du manuel

  • De la politique internationale à la politique mondiale
  • Les théories de la politique mondiale
  • Les théories et la globalisation
  • La globalisation et ses précurseurs
  • La globalisation : mythe ou réalité ?
Globalisation et politique globale
Chapitre 1 : Globalisation et politique globale

  • Comprendre la globalisation
  • Conceptualiser la globalisation
  • La globalisation contemporaine
  • Un monde transformé : la globalisation et les distorsions de la politique globale
  • Des distorsions de la politique globale à une politique mondiale cosmopolitique ?
La société internationale
Chapitre 2 : L’évolution de la société internationale

  • La notion de société internationale
  • Le monde antique
  • L’ordre chrétien et l’ordre musulman
  • L’émergence de la société internationale moderne
  • La globalisation de la société internationale
  • Quelques problèmes de la société internationale mondiale
La discipline des relations internationales
Chapitre 3 : Histoire internationale : 1900 1990

  • La guerre totale moderne
  • La fin des empires
  • La guerre froide
De la guerre froide à la guerre contre la terreur
Chapitre 4 : De la guerre froide à la guerre contre la terreur

  • La fin de la guerre froide
  • Les États-Unis dans un monde sans équilibre
  • L’Europe dans le nouveau système mondial
  • La Russie : d’Eltsine à Poutine et Medvedev
  • L’Asie orientale : mûre pour la rivalité ?
  • Les nantis et les démunis
  • La guerre contre la terreur : du 11 septembre 2001 à l’Iraq
  • La crise économique mondiale
Le réalisme
Chapitre 5 : Le réalisme

  • La sagacité intemporelle du réalisme
  • Un ou plusieurs réalismes ?
  • Le noyau du réalisme
  • Le réalisme et la globalisation de la politique mondiale
Le libéralisme
Chapitre 6 : Le libéralisme

  • Les principaux concepts de la pensée libérale en relations internationales
  • Le libéralisme et la globalisation
Le débat des « néo-néo »
Chapitre 7 : Les principales théories contemporaines : le néoréalisme et le néolibéralisme

  • Le néoréalisme
  • Le néolibéralisme
  • Le débat « néo-néo »
  • La globalisation vue par les néolibéraux et les néoréalistes
  • La réduction du champ d’études des relations internationales
Les théories marxistes
Chapitre 8 : Les théories marxistes des relations internationales

  • La constante pertinence du marxisme
  • Les éléments essentiels des théories marxistes de la politique mondiale
  • Marx internationalisé : de l’impérialisme à la théorie du système-monde
  • Le gramscianisme
  • La théorie critique
  • Le néomarxisme
  • Les théories marxistes des relations internationales et la globalisation
Le constructivisme
Chapitre 9 : Le constructivisme

  • Les grands principes du constructivisme
  • Le constructivisme et les changements globaux
Le poststructuralisme
Chapitre 10 : Le poststructuralisme

  • L’étude du monde social
  • Le poststructuralisme en tant que philosophie politique
  • La déconstruction de la souveraineté de l’État
  • L’identité et la politique extérieure
Le postcolonialisme
Chapitre 11 : Le postcolonialisme

  • La pensée postcoloniale dans l’étude des relations internationales
  • Les anciennes colonies et la discipline des relations internationales
  • Réviser l’histoire pour combler les lacunes
  • L’influence du postcolonialisme
  • Le postcolonialisme dans la discipline des relations internationales
Le féminisme
Chapitre 16 : L’identité de genre en politique mondiale

  • Les théories féministes
  • Les féministes définissent l’identité de genre
  • La politique globale vue sous l’angle du genre
  • La sécurité et le genre
  • Le genre dans l’économie globale
  • Le savoir au service de la pratique politique
L’éthique internationale
Chapitre 12 : L’éthique internationale

  • L’importance éthique des frontières : le cosmopolitisme et les autres perspectives
  • Les critiques du cosmopolitisme : les réalistes et les pluralistes
  • Les enjeux internationaux en matière d’éthique
Conclusion du cours : quatre grands débats
 

  • Pourquoi les relations internationales ?
  • Comment faire des relations internationales ?
  • Sur quoi portent les relations internationales ?
  • La théorie des relations internationales, est-ce possible ?

Matériel didactique

Le matériel du cours comprend un manuel et un site Web.

Manuel de référence

Le manuel intitulé La globalisation de la politique mondiale – Une introduction aux relations internationales (J. Baylis, S. Smith et P. Owens, adapté par A. Benessaieh, Montréal, Modulo Éditeur, 2011, 624 p.) contient l’essentiel du contenu de ce cours. Il s’agit de l’adaptation française des 4e et 5e éditions d’un ouvrage considéré comme une référence par les spécialistes en relations internationales : The Globalization of World Politics (John Baylis, Steve Smith et Patricia Owen, Oxford University Press, 2008 et 2011).

« Destiné aux étudiants du premier cycle universitaire, La globalisation de la politique mondiale a pour but de rendre les théories des relations internationales accessibles, compréhensibles et, surtout, utiles. Grâce à la cohérence et à l’uniformité du contenu tout au long des 31 chapitres, l’ouvrage assure une meilleure intégration de la matière.

On y trouve :

  • un aperçu de la politique mondiale en cette ère de la globalisation ;
  • un résumé critique des grandes théories actuelles qui permet de comprendre la politique mondiale contemporaine ;
  • les outils analytiques nécessaires pour déterminer si la globalisation traduit ou non une transformation fondamentale de la politique mondiale, et les principaux enjeux catalysés par une telle transformation ;
  • une édition à jour de la politique mondiale qui inclut une rubrique proposant un choix de lectures en français.

Ce livre, le seul manuel d’introduction qui couvre à la fois les relations internationales et la mondialisation, permettra à l’étudiant d’avoir une compréhension globale de la politique mondiale. » (Tiré de http://www.modulogriffon.com/ecampaign/globalisation_politique/, consultée le 6 juillet 2011)

Site Web du cours
Le site Web du cours constitue votre principal outil d’apprentissage dans ce cours. Il regroupe tous les éléments nécessaires à votre réussite : informations générales sur le cours, démarche hebdomadaire de travail, activités d’apprentissage, outils relatifs à l’évaluation, documents complémentaires, etc. Nous espérons donc qu’il vous permettra d’étudier de manière autonome et efficace.

La navigation dans ce site s’organise comme suit.

En entrant sur le site du cours INT 2020, vous accédez par défaut à la page d’accueil. Celle-ci comprend :

  • un mot de bienvenue, la présentation de l’équipe de développement, ainsi que quelques indications pour bien commencer le cours ;
  • la présentation du cours (que vous consultez en ce moment) : décrit le contenu du cours, son but et ses objectifs, la démarche d’apprentissage, le matériel didactique, etc. ;
  • le bouton « Accéder au cours » : à votre première visite, il vous sera demandé de vous identifier en entrant votre code utilisateur et votre mot de passe. Ceux-ci correspondent à votre code d’utilisateur personnel de la Télé-université (etxxxxxx) et à votre mot de passe .

Une fois votre identification terminée, vous pourrez accéder au contenu du cours. Celui-ci se présente ainsi.

Tout en haut de la page, vous trouverez les informations et les ressources générales dont vous aurez besoin pour suivre le cours INT 2020 :

  • Accueil : retour à la page d’accueil ;
  • Présentation du cours : la même que celle qui est fournie sur la page d’accueil (que vous consultez en ce moment) ;
  • Feuille de route : document qui synthétise en un coup d’œil les activités d’apprentissage, d’évaluation et d’encadrement des quinze semaines du cours ;
  • Évaluation : fournit toutes les informations relatives à l’évaluation (moments de remise des travaux, consignes, informations importantes, etc.) ;
  • Ressources : vous trouverez sur cette page plusieurs ressources utiles pour compléter et soutenir votre apprentissage, dont :
    • une webographie ;
    • une bibliographie ;
    • une liste de revues spécialisées ;
    • une zone multimédia, qui réunit l’ensemble du matériel multimédia de ce cours (capsules vidéo, baladodiffusions, PDF et autoévaluations des 15 semaines de cours) en un coup d’œil ;
    • un lien vers la page du Soutien technique de la Télé université ;
    • un lien vers le site Web de la bibliothèque de la Télé université : la Bibliotech@distance.

Plus bas, vous trouverez le menu pour naviguer d’une semaine à l’autre. Glissez votre souris sur les numéros de semaine pour connaître le titre de celles-ci.

Enfin, le menu de gauche se rapporte à la démarche d’apprentissage proposée pour chaque semaine du cours. On y trouve : l’Introduction, les Activités à réaliser, la Synthèse du contenu de la semaine, l’Autoévaluation et, enfin, la section Pour en savoir en plus.

Pour plus de détail sur la démarche d’apprentissage, consultez la section Démarche d’apprentissage.

L’équipe pédagogique du cours a tenu à mettre à votre disposition un outil de clavardage, qui vous permettra d’entrer en contact et d’échanger, si vous le désirez, avec d’autres étudiants et étudiantes connectés - au même moment que vous - au site Web du cours.

Voici comment l’utiliser :

  • cliquez sur le bouton en bas à droite de la page. La fenêtre suivante apparaît alors :
  • inscrivez-y le pseudonyme de votre choix et cliquez sur « Soumettre » ;
  • ainsi, vous vous connectez et vous pouvez discuter avec les autres étudiants et étudiantes connectés à cet outil ;
  • quelques règles de bienséance sont cependant à respecter dans l’utilisation de l’outil de discussion.

Respect et politesse
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Les personnes qui clavardent sur le site du cours INT 2020 le font pour s’entraider (poser une question à une autre personne afin d’éclaircir une notion du cours) ou, tout simplement, pour socialiser. Il n’en tient qu’à vous de favoriser un climat de respect mutuel, de compréhension, de tact et d’empathie. Aussi est-il essentiel de respecter les propos et les opinions de vos interlocuteurs et interlocutrices. Les attaques personnelles sont donc à bannir.

La politesse est toujours de mise dans vos échanges ; il est primordial de manifester de la courtoisie lors de vos échanges. Vous devez, en tout temps, faire preuve de savoir-vivre. Le cas échéant, l’accès à l’outil de clavardage sera suspendu.

Quelques règles de base de communication
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La formulation de vos messages est très importante, elle permet d’obtenir des réponses appropriées. Elle facilite également la lecture de vos propos. Voici donc quelques conseils à ce sujet.
  • Adoptez un style clair, simple et concis.
  • Rédigez de courts messages et n’abordez qu’un ou deux sujets tout au plus par message.
  • Rédigez des phrases courtes ; choisissez des verbes simples et évitez les longues descriptions.
  • Lorsque vos propos sont complexes, utilisez des analogies ou des comparaisons pour les illustrer.
  • Utilisez la ponctuation pour diviser votre message, créer des pauses et apporter certaines nuances à vos propos.
  • Privilégiez un ton sobre et simple ; évitez les lettres majuscules et la répétition de points d’exclamation ou d’interrogation en fin de phrase.
  • Formulez vos questions de façon ouverte de manière à obtenir des réponses plus complètes.

Démarche d’apprentissage

La Feuille de route, accessible en tout temps dans le menu en haut de la page vous fournit une vue d’ensemble des quinze semaines d’apprentissage (les thèmes abordés et les activités d’apprentissage et d’évaluation).

C’est toutefois en cliquant sur les semaines 1 à 15 que vous trouvez le détail du contenu de chaque semaine, en suivant les étapes qui apparaissent dans le menu de gauche. Chaque semaine, une séquence de travail vous est proposée afin de guider votre apprentissage.

Il est à noter que les semaines 1 et 15 ne suivent pas exactement la même démarche d’apprentissage que les autres semaines du cours, puisqu’elles constituent respectivement l’introduction et la conclusion du cours.

La démarche d’apprentissage d’une semaine type se décline ainsi.

INTRODUCTION
Vous y trouverez :

  • un bref paragraphe d’introduction au contenu de la semaine ;
  • s’il y a lieu, des rappels concernant les travaux notés (semaine du début de réalisation des travaux, semaine de remise, etc.) ;
  • les objectifs d’apprentissage de la semaine ;
  • et, enfin, la séquence de travail à réaliser pour la semaine (étapes et activités à réaliser pour atteindre les objectifs d’apprentissage).

ACTIVITÉS
Voici les étapes à réaliser dans cette section.

Question de la semaine : chaque semaine, cinq questions vous sont posées, préalablement à la lecture dans le manuel, dans le but de guider votre lecture et d’attirer votre attention sur les notions les plus importantes.

Lecture : on vous indique à cette étape le chapitre du manuel de référence à lire pour la semaine, ainsi que les éléments auxquels vous devriez prêter une plus grande attention dans ce chapitre. Au fil de votre lecture, nous vous invitons à prendre des notes et à tenter de répondre aux cinq questions de la semaine.

Visionnement : afin de compléter les lectures hebdomadaires et de rendre plus concrètes vos nouvelles connaissances, vous pourrez, chaque semaine, visionner des entretiens réalisés auprès d’experts du domaine des relations internationales (généralement de deux à trois capsules vidéo par semaine). Ces capsules vidéo vous apporteront des compléments d’information essentiels pour bien comprendre la matière. Au fil de vos visionnements, profitez de ces compléments pour enrichir vos notes.

Bilan : une fois ces activités réalisées, il vous est demandé de faire le point sur vos nouvelles connaissances en reprenant les questions de la semaine et en y répondant de la façon la plus complète possible, à partir des connaissances acquises au fil des lectures et des visionnements.

SYNTHÈSE
Cette section a été pensée pour vous permettre de valider vos apprentissages de la semaine. Vous y trouverez un retour sur chacune des questions de la semaine. Lisez attentivement ces « retours » et comparez-y vos propres réponses aux questions de la semaine. Profitez de ce matériel pour enrichir, nuancer, exemplifier vos notes.

Il est à noter que le retour sur les questions de la semaine est disponible en trois formats :

  • interactif (il vous suffit de cliquer sur les questions qui apparaissent à l’écran pour voir s’afficher les pistes de réponses) ;
  • PDF (à enregistrer sur votre ordinateur et à consulter, par exemple, lors de la révision pour l’examen) ;
  • audio (à télécharger et à écouter, par exemple, lors d’un trajet en métro ou en voiture).

Ces trois options vous fournissent sensiblement les mêmes informations, le format interactif (sur le Web) étant toutefois le plus complet (notamment grâce aux compléments d’information qui vous sont proposés sous forme d’infobulles), et les autres formats, plutôt prévus pour la révision.

AUTOÉVALUATION
Pour évaluer votre degré d’apprentissage du contenu de la semaine, un questionnaire d’autoévaluation comprenant 7 questions vous est proposé. Cliquez sur la réponse qui vous semble être la bonne et confrontez votre réponse à la rétroaction qui apparaîtra alors, afin de valider votre maîtrise du contenu. Vous pourrez faire le test trois fois (les questions sont différentes à chaque essai).

POUR EN SAVOIR PLUS
Pour approfondir la thématique de la semaine, une liste complète et commentée de références complémentaires vous est proposée dans cette section. Ces ressources sont classées en deux catégories : Liens utiles et Bibliographie complémentaire au chapitre. Cette section vous sera utile, entre autres, pour la réalisation de vos travaux notés ainsi que la préparation de votre examen final.

Encadrement

Ce cours est conçu pour vous permettre une démarche d’apprentissage autonome, selon un rythme qui vous convient. De plus, vous bénéficiez du soutien d’une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à son contenu, aux travaux notés et à l’examen. C’est elle qui évalue et commente vos travaux.

Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone, le courrier postal et le courrier électronique.

La formule d’encadrement comporte notamment :

  • une intervention de démarrage, sur l’initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours ;
  • la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités précisées dans la « Lettre de tutorat » que vous avez reçue avec votre documentation ;
  • une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui aurez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route ;
  • une assistance personnalisée : après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle se rend compte que vous avez éprouvé des difficultés à les réaliser.

N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions ; vous ne la dérangez pas.

Nous vous conseillons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n’a pas encore été établi. Il peut y avoir un certain délai entre la réception de vos documents de cours et ce premier contact.