Les entrepôts de données utilisent plusieurs techniques d’indexation. Nous avons vu la semaine dernière le problème de la sélection des vues. Il s’agit d’une forme d’index.
Cette semaine, nous ferons le tour des index plus traditionnels comme les arbres B et les tables de hachage. Si vous avez suivi un cours sur les structures de données ou sur les bases de données, vous connaissez sûrement déjà ces structures. Dans ce cours, on ne vous demandera pas de mettre au point vos propres arbres B ou tables de hachage. Il faut cependant en comprendre l’usage dans le contexte des entrepôts de données. C’est un des objectifs de cette semaine.
Pour construire des entrepôts de données, on doit cependant pouvoir indexer des données hétérogènes : il n’y a pas que des tables relationnelles ! Nous allons donc voir comment indexer du texte et des fichiers XML.
Nous terminerons la semaine avec le problème de l’indexation des jointures. Ce dernier problème ouvrira la porte aux index de la semaine prochaine : les index multidimensionnels ! Bon travail !