6. Groupes et identité sur le web


6.1 Présentation et objectifs

Ce module fait appel à plusieurs concepts liés aux sciences sociales et plus particulièrement à la sociologie. Si le sujet vous intéresse, il existe de nombreuses ressources vous permettant de vous mettre à jour sur les notions de base en sciences sociales.

Jean-Marie Tremblay, sociologue et professeur, a construit une bibliothèque numérique comprenant de nombreux textes classiques pour les sciences sociales. Ces textes, généralement en version intégrale, sont hébergés par l’Université du Québec à Chicoutimi.

Évidemment, il n’y a souvent rien de plus efficace qu’un cours universitaire pour apprendre de tels concepts. Plusieurs concepts abordés dans ce module sont couverts par des cours d’introduction à la sociologie. Du matériel pédagogique prévu pour de tels cours est relativement facile à trouver et à digérer. Par exemple, le wikibook Introduction to Sociology est un manuel d’introduction à la sociologie (en anglais) assez complet, disponible en accès ouvert.

Après avoir complété ce module, vous serez en mesure :

- de distinguer les groupes des foules, des réseaux, des équipes et des communautés ;
- de décrire la formation de groupes et la manière dont les technologies de communication la facilite ;
- d’identifier des exemples de formation de groupes en ligne ;
- d’expliquer le lien entre l’appartenance à un groupe et l’identité ;
- de décrire l’évolution récente de l’identité en ligne et de décrire la composition du profil dans le contexte du web social ;
- d’expliquer les principales questions de vie privée et de réputation soulevées par les espaces publics médiatisés.