Cette section nous permettra de mieux comprendre ce qu’apporte le tagging dans le contexte du web social. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le contenu des articles qui suivent. Lisez chaque article attentivement avant de réfléchir aux questions qui l’accompagnent.
Selon les connaissances dont vous disposez déjà, il pourra vous être utile de recourir à Wikipédia et (ou) à un moteur de recherche pour bien consolider vos apprentissages. Par ailleurs, comme nous faisons plusieurs références à des services qui existent sur le web, n’hésitez pas à les visiter pour mieux fixer les idées.
Questions d’approfondissement
1. Que sont les métadonnées ? 2. En quoi l’activité de tagging se distingue-t-elle de la manière traditionnelle de créer des métadonnées ? Que peut-on dire au sujet de la qualité ? De la quantité ? 3. Dans les systèmes de tagging, quelles relations existent entre les étiquettes ? Y a-t-il généralement des relations explicites entre elles ? Y a-t-il un ordre ? Y a-t-il des relations implicites que l’on peut mettre à jour ? Trouvez-en un exemple concret. 4. Mathes souligne que le tagging permet à une ressource d’être à de multiples endroits à la fois. Donnez un exemple concret de ce phénomène, et trouvez-lui une utilité. 5. Résumez en une phrase les problèmes que peuvent engendrer l’ambiguïté des étiquettes (la polysémie) et la présence de synonymes. Pourquoi ces problèmes n’empêchent-ils pas le système de fonctionner ? |
Exercice 2D.
1. Choisissez une ressource sur le web et utilisez les étiquettes pour déterminer ce dont il est question au sein de la ressources. 2. Dans un contexte de recherche d’informations, les étiquettes peuvent jouer un rôle comparable aux mots-clés entrés dans un moteur de recherche. Comparez les résultats que vous obtenez : (a) en entrant les mots suivants comme étiquettes au sein d’un réseau social ; (b) en les entrant dans un moteur de recherche comme Google. |
Lisez les sections 4.2 et suivantes.
Questions d’approfondissement
1. Le tagging est-il nécessairement un geste social ? 2. Les auteurs citent six motivations qui peuvent pousser les utilisateurs à produire et (ou) à utiliser des étiquettes. Combien d’entre elles reflètent un usage personnel ? Combien reflètent un usage social ? 3. À l’aide des étiquettes, il est possible de construire des collections de ressources de manière collaborative. Quelles motivations seraient susceptibles de produire un tel résultat ? 4. Pourquoi est-il possible de faire du « spam » avec les étiquettes ? Comment s’y prend-on ? |
Questions d’approfondissement
1. Les auteurs écrivent :
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