Pondération : 20 % Cette activité est à commencer au module 2. |
Cette activité vous permettra :
– d’apprivoiser l’utilisation des signets sociaux ;
– d’avoir un bref aperçu de l’étendue du web participatif.
Elle se divise en quatre étapes. Les deux premières peuvent être
effectuées en une séance ; la troisième s’échelonne sur deux semaines. La
quatrième étape consiste à rédiger un rapport que vous devez remettre par courriel au
professeur avant d’entamer le module 4.
Ne transmettez pas vos travaux dans ce cours sous la forme d’une archive compressée (zip, rar ou autre). D’une part, cela est inutile. D’autre part, cela engendre des manipulations supplémentaires. Les travaux transmis sous la forme d’archive compressée pourront être considéré comme n’ayant pas été reçu. Il est de votre responsabilité de lire et de suivre les consignes.
Précision : Nous n’offrons pas d’accusé de réception. C’est inutile, car il n’y a pas de pénalité pour les remises de travail en retard dans ce cours. Gardez toujours une copie de chacun de vos travaux jusqu’à la fin du cours.
Étape 1. Mise en place
Remarque générale : On vous demander de vous créer des comptes sur différents réseaux sociaux et d’y partager des informations publiquement. Il n’est cependant pas requis que vous vous identifiez nommément. Par exemple, vous pouvez utiliser un pseudonyme.
Choisissez un agrégateur que vous utiliserez pour suivre des sources. Nous recommandons Feedly. Vous pouvez aussi utiliser Twitter/X ou autre chose comme agrégateur.
Étape 2. Sélection de sources
Maintenant, utilisez votre agrégateur pour vous abonner à un certain nombre de fils web que vous allez suivre.
Identifiez de bonnes sources pertinentes fait partie intégrante du travail. Il est normal que vous ne sachiez pas comment trouver des sources initialement. Explorez, faites de la recherche !
Note : si vous lisez l’anglais, vous pouvez suivre Daniel Lemire’s blog.
Étape 3. Veille et partage
Vous devez partager au moins dix liens au total.
Étape 4. Bilan
Rédigez un bilan de cette activité que vous enverrez par courriel au professeur. Vous devez transmettre le travail par courriel même si vous utilisez un outil de dépôt. Incluez l’URL qui permet de voir les liens que vous avez recueillis dans le cadre de l’exercice. Répondez aux questions qui suivent.
L’objet de votre courriel doit débuter par « [INF6107][Activité A] ». Votre rapport doit être en format « pdf », « Word 97/2000/XP », « RTF », « OpenDocument » ou « texte ». Dans le corps de votre message ainsi que dans votre rapport, vous devez bien indiquer vos nom et numéro d’étudiant.
Il est inutile d’utiliser l’outil de travaux notés de l’université. Nous vous demandons de transmettre vos travaux par courriel afin de faciliter les intéractions.
Agrégateur et sources
Mesures quantitatives
Qu’avez-vous appris ?
L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.
Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.