Pondération : 20 % Cette activité commence au module 4 et s’échelonne sur toute la durée du cours. Vous devez prévoir au moins un mois pour la réaliser. |
Cette activité vous permettra d’utiliser les outils du web social :
– pour promouvoir un outil, une pratique, un thème ou pour sensibiliser à un enjeu ;
– pour favoriser le partage de connaissances et possiblement la collaboration autour du sujet que vous aurez choisi.
Étape 1. Exploration et inspiration
Commencez par identifier et par explorer des initiatives qui existent déjà sur le web, qui vous inspireront dans votre propre initiative. Comme toujours, le moteur de recherche est votre ami.
Étape 2. Lectures
Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Techniques de référencement web de Martin et al. (publié en 2015 chez Eyrolles).
Étape 3. Choix d’un thème
Vous devez à présent choisir l’outil, la pratique, le thème ou l’enjeu qui méritent, selon vous, plus d’attention qu’ils n’en reçoivent actuellement.
Étape 4. Mise en place
Étape 5. Action
Au cours des quelques semaines qui viennent, vous utiliserez les moyens de communication que vous avez choisis pour faire connaître votre initiative. Voici quelques trucs que vous pouvez utiliser.
Étape 6. Bilan
Une fois quatre semaines (ou plus) écoulées après le début de votre activité, vous devez écrire un texte d’au moins 500 mots pour en dresser un bilan. Ce bilan doit être remis lorsque vous compléterez le module 7.
Étape 7. Remise
Lorsqu’il sera achevé, publiez votre bilan dans votre blogue personnel.
De plus, vous devez aviser par courriel la personne qui vous encadre que vous avez terminé votre travail. L’objet de votre courriel doit débuter par « [INF6107][Activité B] ». Dans le corps de votre message, vous devez bien indiquer vos nom et numéro d’étudiant. Vous devez inclure un lien vers votre blogue personnel dans votre courriel.
Vous devez transmettre le travail par courriel même si vous utilisez un outil de dépôt. En fait, il est inutile d’utiliser l’outil de travaux notés de l’Université.
Dans ce travail, vous ne serez pas évalué sur le degré d’engagement que vous aurez réussi à créer, mais plutôt sur la diversité des moyens que vous avez utilisés, l’interrelation de ces moyens et la qualité de votre réflexion sur la démarche et sur son impact tel que rapporté dans votre bilan.
L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.
Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.