Réseaux sociaux et médias sociaux


5.3 Les objets sociaux

Le terme objet social désigne les choses ou les éléments d’information qui sont à la base des conversations entre individus. Autrement dit, « ce dont on parle ».

Dans la présentation qui suit, Jyri Engeström introduit la notion d’objet social dans le contexte des réseaux sociaux. Portez une attention particulière aux diapos 18 à 22.

Important : vous aurez avantage à visionner la présentation sur le site slideshare, car elle y est agrémentée des notes de son auteur.

Les caractéristiques essentielles d’un objet social sur le web sont donc :

  1. l’existence de « verbes », donc d’actions que l’on peut poser vis-à-vis d’un objet, par exemple, créer, transmettre, partager, imprimer, télécharger, ajouter, écouter, visionner, étiqueter, collaborer, commenter, regrouper, « favoriter » (ajouter à ses favoris), clavarder, transclure, faire un lien ;
  2. la possibilité de tenir des conversations autour de l’objet, soit de façon étroitement couplée à l’objet (par exemple par l’intermédiaire de commentaires attachés) ou à distance au moyen d’hyperliens.

Le fait pour un objet social d’avoir un permalien lui permet d’avoir une plus grande portée et augmente son potentiel de conversation, parce que ce lien peut circuler et donc rejoindre des commentateurs un peu partout.

À titre d’exemple, le billet de blogue est un objet social. On peut le créer, le publier, le lire, souvent le commenter directement. Grâce à son permalien, on peut faire un lien vers lui et en discuter à distance.
Un second exemple pourrait être la vidéo sur Youtube, que l’on peut transmettre, partager avec sa famille, ses amis ou n’importe qui, « favoriter », et qui permet également la conversation directe et indirecte via les hyperliens.

Jyri Engeström avance la proposition qu’un réseau social en ligne est voué à l’échec s’il ne facilite pas la création, le partage et la conversation autour d’objets sociaux.

Imagine kids playing ball on a beach. Everyone’s eyes follow the ball ; more children join, no one needs to be introduced, everyone’s connected as if by magic. As soon as a parent takes the ball away the magic’s gone.

Building Sites Around Social Objects, diapositive 11.

Nous ne nous prononcerons pas sur le statut de vérité absolue de cet énoncé. Contentons-nous d’observer que les différents médias sociaux apparus depuis 2003 ont démontré que les objets sociaux constituaient un terrain fertile. Par exemple, le réseau LinkedIn, qui avait démarré avec relativement peu d’objets sociaux, en est graduellement venu à incorporer des éléments tels que les événements et les présentations afin d’augmenter sa valeur aux yeux des utilisateurs. Également, depuis sa création, Facebook n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités de ce genre, dont plusieurs ont été adoptées avec enthousiasme.