Réseaux sociaux et médias sociaux 5.3 Les objets sociaux |
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Le terme objet social désigne les choses ou les éléments d’information qui sont à la base des conversations entre individus. Autrement dit, « ce dont on parle ». Dans la présentation qui suit, Jyri Engeström introduit la notion d’objet social dans le contexte des réseaux sociaux. Portez une attention particulière aux diapos 18 à 22. Important : vous aurez avantage à visionner la présentation sur le site slideshare, car elle y est agrémentée des notes de son auteur. Building Sites Around Social Objects - Web 2.0 Expo SF 2009
View more Microsoft Word documents from Jyri Engeström. Les caractéristiques essentielles d’un objet social sur le web sont donc :
Le fait pour un objet social d’avoir un permalien lui permet d’avoir une plus grande portée et augmente son potentiel de conversation, parce que ce lien peut circuler et donc rejoindre des commentateurs un peu partout. À titre d’exemple, le billet de blogue est un objet social. On peut le créer, le publier, le lire, souvent le commenter directement. Grâce à son permalien, on peut faire un lien vers lui et en discuter à distance. Jyri Engeström avance la proposition qu’un réseau social en ligne est voué à l’échec s’il ne facilite pas la création, le partage et la conversation autour d’objets sociaux.
Nous ne nous prononcerons pas sur le statut de vérité absolue de cet énoncé. Contentons-nous d’observer que les différents médias sociaux apparus depuis 2003 ont démontré que les objets sociaux constituaient un terrain fertile. Par exemple, le réseau LinkedIn, qui avait démarré avec relativement peu d’objets sociaux, en est graduellement venu à incorporer des éléments tels que les événements et les présentations afin d’augmenter sa valeur aux yeux des utilisateurs. Également, depuis sa création, Facebook n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités de ce genre, dont plusieurs ont été adoptées avec enthousiasme. |