1. Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs


1.3 Les signets sociaux

Les signets sociaux fournissent un terrain simple, mais néanmoins assez fertile pour comprendre les nouveaux modes de gestion de l’information qui se développent dans le contexte du web social.

L’utilisation des signets sociaux peut être très simple. L’usage de base consiste à sauvegarder des liens vers les pages qui nous intéressent dans un espace personnel qui réside sur un site web. Par la suite, lorsque l’on désire retrouver quelque chose qu’on se souvient d’avoir vu, on peut par exemple effectuer une recherche dans ses propres signets ou les parcourir par ordre chronologique.

Jusqu’ici, la seule différence avec l’approche traditionnelle, qui consiste à conserver ses liens dans les « favoris » ou les « marque-pages » du fureteur, qui, eux, sont sauvegardés localement sur votre ordinateur, est que les liens sont stockés non pas dans votre ordinateur, mais bien dans le site de signets. Par conséquent, vous y avez accès même si vous changez d’ordinateur.

Les signets « sociaux » ne le deviennent vraiment que lorsque ses utilisateurs les partagent. Comme nous allons le voir, lorsque d’autres personnes utilisent le même système, cela offre la possibilité de profiter de l’intelligence collective de la communauté des utilisateurs, et ce, de plusieurs manières différentes.

Consignes

  1. Inscription. Rendez-vous sur pocket.
  2. Prenez connaissance de la documentation https://support.mozilla.org/fr/products/pocket
  3. Créez un compte.
  4. Essai. Ajouter des liens à votre compte pocket.
  5. Partage. Après avoir choisi un lien, trouvez le lien « partagez » et partagez le lien (par ex., sur Twitter)

— -

Questions d’autoévaluation



Le questionnaire d’autoévaluation qui suit vous permettra de vérifier votre compréhension des signets sociaux. Vous pouvez devoir faire des recherches pour bien répondre aux questions.

Vrai ou Faux ? En quelques mots, justifiez votre réponse. (Réponses en grisé à surligner.)

1. Les signets sociaux font maintenant partie intégrante des fureteurs populaires.




2. Le système Diigo est le premier du genre.




3. Vos signets sociaux sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, qu’il soit connecté ou non à Internet.




4. Il est mal vu de reprendre un lien déjà retenu par un autre utilisateur pour le publier.




5. Les signets sociaux ont fait leur entrée dans certaines entreprises.