Accueil  / Semaine 3 / Le cédérom du projet Gutenberg

Le cédérom du projet Gutenberg

Dans ce cours, nous utiliserons le cédérom publié par la fondation Gutenberg en 2003 sous le nom August 2003 “Best of Gutenberg” CD. Le contenu du cédérom en question est disponible à l’adresse http://www.ibiblio.org/pub/docs/boo....

Il peut sembler « vieillot » de faire référence à une ancienne archive sur cédérom alors que plus personne n’utilise de cédérom depuis longtemps. L’avantage de cette archive est qu’elle a juste la bonne taille pour les fins de notre cours. Heureusement, il est maintenant possible de télécharger un fichier qu’il fallait expédier sur un support physique en 2003.

Bien que nous nous attendions à ce que vous utilisiez l’archive zip que vous pourrez décompresser sur le disque de votre ordinateur, nous allons quand même faire référence au contenu comme étant un « cédérom ». En effet, historiquement, les fichiers en question étaient distribués sur un cédérom.

Pour naviguer sur le cédérom Gutenberg, vous pouvez ouvrir le fichier « index.html » que vous trouverez (en langue anglaise) dans un navigateur comme Edge, Chrome ou Firefox. La liste des textes (classés par auteur) est dans le fichier « authors.html », alors que la liste des textes (classés par titre) est dans le fichier « titles.html ». Les textes sont des œuvres classiques de langue anglaise qui ont été numérisées. Vous pouvez copier et même vendre des copies de ce cédérom (voir le fichier « copyright.txt » sur le cédérom).

Le cédérom Gutenberg contient 2792 fichiers, dont plus d’une centaine de fichiers en format html et presque 600 fichiers en format texte. Le disque contient 678 mégaoctets.

En 2006, le projet Gutenberg a publié un DVD-ROM gratuit contenant plus de 2 gigaoctets de données. Nous nous limiterons à l’utilisation du cédérom dans ce cours.

Pour en savoir plus sur le projet Gutenberg, vous pouvez visiter le site de la Fondation dans lequel vous trouverez plus de 16 000 livres disponibles gratuitement dont certains sont en français. Il vous est permis de télécharger les livres en question, de les imprimer et de les partager avec vos amis.

Logo du projet Gutenberg