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Guide de préparation à l’examen

Attention !

L’examen noté vise à pénaliser l’étudiant qui a négligé de faire les activités d’autoévaluation et les lectures pour se contenter d’effectuer les travaux notés le plus rapidement possible. Cette approche est fortement déconseillée. Un étudiant qui n’a fait que les travaux notés, sans faire les autres activités du cours, risque d’échouer à l’examen.

Travail à faire

- Nous vous invitons à relire les textes les plus difficiles.
- Nous vous suggérons de refaire les activités d’autoévaluation. Il est inutile de mémoriser les questions et les réponses, car les questions à l’examen ne sont pas reprises mot à mot des textes du cours.

Consignes (examen en salle)

(L’examen en salle n’est possible que pour les étudiants pouvant se rendre au campus de l’UQAM, à Montréal. Tous les autres étudiants doivent opter pour l’examen à domicile.)

- L’examen dure trois heures.
- Lorsque vous jugez être prêt à passer l’examen, vous devez prendre rendez-vous avec le professeur (Daniel Lemire).
- Vous n’avez droit ni à vos manuels ni à des documents imprimés lors de l’examen.
- Vous avez droit à un pense-bête pour autant qu’il soit écrit de votre main sur une feuille 8,5 pouces x 11 pouces, recto verso. Les photocopies ou les feuilles imprimées ne sont pas acceptées. (Si vous avez reçu une lettre selon laquelle aucune documentation n’est permise, vous devez l’ignorer.)
- Vous ne pouvez utiliser de téléphone cellulaire ou d’ordinateur (Palm Pilot, Pocket PC, etc.) dans la salle où aura lieu l’examen. Une note de zéro peut vous être attribuée à l’examen si vous utilisez de tels appareils.
- Il est fortement recommandé de se présenter à l’examen avec une calculatrice. Si votre calculatrice fonctionne à piles, assurez-vous d’avoir des piles de rechange. Les calculatrices programmables ne sont pas permises.
- Nous vous suggérons également de vous présenter avec plus d’un stylo à bille.

Consignes (examen à domicile)

- L’examen a une durée de 3 heures.
- Lorsque vous jugez être prêt à passer l’examen, vous devez en avisez la personne qui vous encadre. Elle vous fera alors parvenir l’examen. Vous avez trois jours pour le retourner. Vous devez retourner votre examen par courriel dans les trois jours.
- Vous avez droit à vos manuels ou à tout autre document lors de l’examen. Vous pouvez utiliser le web.
- Il s’agit d’un travail individuel.
- Vous pouvez être convoqué à une entrevue complémentaire afin de vérifier de visu votre compréhension du matériel.

Qu’est-ce qui sera matière à examen ?

Tout le contenu du cours est matière à examen, sauf les parties clairement identifiées comme étant du matériel optionnel.

L’examen comprend des calculs mathématiques.

Quelques exemples de questions

- Qu’est-ce qu’une métonymie ?
- Quel sera le PageRank d’une page qui ne reçoit pas de lien ?
- Si un utilisateur n’a noté qu’un seul objet dans un système de recommandation prédictif, quel type d’algorithme de filtrage collaboratif est préconisé ? Et s’il n’a noté aucun objet, qu’arrivera-t-il ?
- Combien de DVD seraient approximativement requis pour stocker numériquement tous les livres de l’histoire de l’humanité ? Commentez votre réponse.
- Expliquez pourquoi il est impossible de compresser n’importe quel document et de réduire sa taille de 10 %, sans aucune perte.
- Calculez le nombre minimal de bits nécessaires pour stocker un texte selon la mesure de l’entropie de Shannon.
- À partir de la loi de Zipf, calculez la fréquence du terme le plus fréquent dans un texte selon le nombre de mots et le nombre de mots distincts.
- Calculez le coefficient PageRank de chaque page étant donné un « web ».
- Calculez le score tf.idf d’un ensemble de documents étant donné une requête.
- Selon un modèle de recherche vectoriel tf.idf, est-il vrai qu’un document plus long est favorisé lors des recherches par mots-clés ? Expliquez votre réponse.
- Dans une page HTML, quelle expression régulière me permet de trouver une balise répétée ?
- Calculez une recommandation découlant du filtrage collaboratif utilisateur-utilisateur par la corrélation de Pearson avec facteur d’amplification.

Suis-je prêt à passer l’examen ?

Si vous avez exécuté les travaux avec sérieux, que vous avez fait toutes les activités d’autoévaluation (y compris les laboratoires), que vous avez créé votre propre pense-bête et que vous avez relu les textes les plus difficiles, vous devriez être fin prêt pour l’examen !