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Architecture des SGBD

Se familiariser avec le cours

Présentation

Cette activité vous donne l’occasion de mettre en place les conditions indispensables à votre réussite. Vous allez prendre connaissance des particularités de l’environnement dans lequel vous travaillerez pendant les quinze prochaines semaines.

Au cours de cette première semaine, il est essentiel que vous vous appropriez l’environnement de formation et que vous compreniez les objectifs du cours et la stratégie d’apprentissage.

Attention : mathématiques

En informatique au niveau universitaire, on mise sur la compréhension des fondements. Dans le cas de l’informatique, cela signifie qu’il faut travailler avec des notions abstraites et mathématiques.

Ce cours présume que vous avez fait les mathématiques du collégial. Si vous n’avez pas une maîtrise suffisante des mathématiques, l’Université offre un cours de mise à niveau que vous devriez suivre. Normalement, si vous n’avez pas la maîtrise mathématiques du collégial, vous devriez avoir eu à suivre un cours d’appoint en mathématiques vous préparant adéquatement pour ce cours.

Comme absolu minimum, vous devriez être capable de rapidement réviser les mathématiques du secondaire (mathématiques discrètes, fonctions, logarithmes, etc.). Vous pouvez utiliser le site d’aide aux devoirs Allô prof destiné aux étudiants du secondaire comme point de départ.

Faites l’activité d’auto-évaluation suivante. En vous aidant peut-être avec des recherches sur le web, vous devriez être capable de répondre à toutes ces questions. Si vous en êtes incapable, et que vous suivez tout de même le cours, vous devez vous attendre à travailler davantage pour combler vos lacunes.

  1. Quelle est la cardinalité de $\{x\in \mathbb{N}| x<10\}$ ?
  2. Est-ce que « est le frère de » est une relation transitive ?
  3. Que contient l’ensemble $(\{1,2,3\} \cap \{2,3,4\}) -\{2\}$ ?
  4. Si un ensemble $A$ a une cardinalité de 3 et un ensemble $B$ a une cardinalité de 5, quelle est la cardinalité du produit cartésien de $A$ et de $B$ ?
  5. Quel est le complément (ou complémentaire) de $\{1,2,3\}$ dans $\mathbb{N}$ ?
  6. Vrai ou faux : $(x=a) \lor (x \neq a)$ où $\lor$ est le ou logique.
  7. Initialisons $s$ avec la valeur 0. Pour tout $x \in \{1,2,3,4,5\}$, ajoutez $x$ à $s$ si $x$ est pair. Que vaut $s$ ?
  8. Supposez que $A \Rightarrow B$ et $ (A \land B)\Rightarrow C$ ($\land$ est le et logique). Si $A$ est vraie, que pouvez-vous dire au sujet de $C$ ?

Si ces problèmes vous semblent trop difficiles, même après une petite recherche en ligne, vous ne devriez pas suivre INF 1250 ou alors vous attendre à passer plus de temps sur le cours. C’est votre responsabilité de vous assurer dès maintenant que vous avez ce qu’il faut pour suivre le cours !

Objectifs du cours

Ce cours vise à vous familiariser avec les notions de base des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), plus particulièrement avec les composantes du modèle relationnel, la création de tables et la manipulation des données à l’aide du langage SQL et la conception d’un schéma de données à partir d’un modèle du domaine.
À la fin du cours, vous devrez être capable de décrire les composantes et la fonctionnalité d’un système de gestion de bases de données (SGBD) ; vous pourrez identifier les différents éléments du modèle relationnel de bases de données, appliquer des opérations de manipulation des données et utiliser le langage SQL pour la définition et la manipulation d’une base de données relationnelle ainsi que pour la définition de vues et de contraintes d’intégrité. Aussi, vous serez en mesure de participer à la définition d’un modèle de base de données relationnelle pour un domaine à partir de son diagramme de classes.

Contenu du cours

Le cours Introduction aux bases de données (INF 1250) est un cours de trois crédits ; il se découpe en six modules que vous étudierez pendant les quinze prochaines semaines. Les cinq premiers modules visent l’acquisition de connaissances alors que le sixième propose des activités de préparation à l’examen.
Le premier module présente l’évolution de la gestion des données et décrit l’architecture des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) modernes. Le deuxième module présente les différents éléments du modèle relationnel. Le troisième module explore le langage de description et de manipulation de données SQL. Le quatrième module est consacré aux principes et aux techniques pour traduire un diagramme de classes en un modèle de base de données relationnelle et affiner le modèle ainsi obtenu. Le cinquième module propose un survol des autres types de bases de données.

L’évaluation

L’évaluation du cours porte sur quatre travaux pratiques notés (15%, 25%, 15%, 10%) et un examen (35%). Tous les travaux pratiques se font individuellement. Vous devez les remettre en utilisant le système de dépôt des travaux de la TÉLUQ.

Prenez note que vous devez compléter les activités notées du cours en 15 semaines sinon vous pourriez être pénalisé.

Environnement technologique

Le site web du cours est organisé en module. Chaque module est décomposé en activités (démarrez, s’informez, etc.).

Explorez l’environnement de formation en vous familiarisant avec la structure de navigation.

Encadrement

L’encadrement se fait par courriel. Incluez le texte « [INF1250] » dans l’objet de vos messages. Afin de faciliter le traitement des courriels, nous vous demandons d’utiliser une adresse de courriel configurée à votre nom : il n’est pas souhaitable que vous utilisiez le courriel d’un membre de votre famille ou d’un ami. Il n’y a pas d’encadrement téléphonique ou sur campus dans ce cours.

Vous devez commencer le cours immédiatement : il n’y a pas de contact de démarrage prévu dans ce cours.