cc

Biographie

Franck Jovanovic est professeur titulaire d’économie et de finance à l’Université TELUQ (l’université à distance de l’Université du Québec) et chercheur associé au Laboratoire d’économie de l’université d’Orléans (France). Il était précédemment professeur associé en finance à la Leicester University School of Management (R.U.).

Il possède plus de 20 années d’expérience internationale en tant que professeur d’université et en tant qu’expert-conseil auprès d’organisations. Il a publié une dizaine d’ouvrages, dont Econophysics and Financial Economics : an Emerging Dialogue, une cinquantaine d’articles scientifiques et chapitres de livre. Il a aussi participé à la rédaction de deux manuels d’économie de référence, dont Principes d’économie moderne avec le prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz.

Franck Jovanovic a enseigné et été invité par de nombreuses universités, notamment HEC Montréal, l’UQAM, York University, Leicester University, Simon Fraser University, l’Université de Paris 1 – Sorbonne, le Royal Melbourne Institute of Technology, l’Université d’Orléans, l’Université d’Évry, l’Institut Universitaire D’Abidjan.

À titre d’expert-conseil, il a travaillé auprès d’organisations nationales et internationales notamment l’OCDE, le Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Relance, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), Hydro-Québec, l’Industrielle Alliance, l’Agence Française de Développement, la Fédération Française pour la Franchise, Compagnie régionale des commissaires aux comptes.

Franck Jovanovic a également présenté ses travaux dans de nombreuses conférences à travers le monde et est régulièrement sollicité par des médias sur la question de la finance offshore et des paradis fiscaux.


Ses recherches portent principalement sur :
- la finance offshore, les paradis fiscaux, les circuits financiers internationaux du blanchiment d’argent et de la corruption
- l’éconophysique et l’économie financière
- l’histoire de l’économie financière


Il a reçu des plusieurs subventions pour ses recherches, dont des subventions du CRSH/SSHRC (Conseil de recherches en sciences humaines) et du FQRSC (fonds québécois de recherche sur la société et la culture).


Ses coordonnées sont :
Université TELUQ
Ecole des Sciences de l’Administration
5800 Saint-Denis
Montréal, QC, H2S 3L5
Canada
Courriel : franck [dot] jovanovic at teluq [dot] ca