Une analyse critique du milieu clinique faite par la revue Santé mentale au Québec a conclu en 1989 à sa grande vitalité dans l’intervention, la recherche clinique et théorique. Malheureusement, cette vitalité est méconnue à cause de la prédominance de l’intervention sociale et des schèmes biologiques dans l’intervention clinique. Pour palier à cette lacune, Filigrane est créée en 1992.
Les objectifs initiaux sont de redonner valeur de recherche à l’écoute de la parole du patient et du thérapeute ; contester la normalisation et la conversion du patient et du thérapeute en bénéficiaire et en dispensateur de services, et la réduction de la souffrance à des seuls besoins quantifiables statistiquement ; dénoncer la judiciarisation de plus en plus poussée des problèmes humains et psychiques ; favoriser une démarche intellectuelle rigoureuse, qui met à jour les lois du psychisme humain et ses mécanismes de fonctionnement.
Sous la responsabilité administrative d’une association sans but lucratif, Filigrane publie durant les cinq premières années un numéro par année afin de respecter son budget initial, et de mieux connaître les besoins des lecteurs et collaborateurs. Chaque numéro comprend les rubriques suivantes : un Dossier qui reflète les aspects sociaux et cliniques en jeu ; Heteros, contenant des articles cliniques, de qualité, mais hors thème ; Bouquinerie, recensant des monographies et des oeuvres culturelles à portée clinique. L’écriture de cliniciens et chercheurs seniors et juniors est favorisée de même que les collaborations internationales. Le comité scientifique aussi est international.
En 1997, la revue devient bi-annuelle. Elle poursuit sa politique de dossiers avec des collaborations internationales plus importantes quant au nombre et à la réputation des collaborateurs. Durant la même année, la revue reçoit une reconnaissance internationale par l’obtention d’une subvention du Centre national du livre de Paris, obtenue à deux autres reprises par la suite. Cette reconnaissance internationale se concrétise aussi par une coédition avec la revue française Le Coq Héron au printemps 2000. Une nouvelle collection débute : Les psychanalystes québécois : portraits, rubrique qui porte sur l’œuvre et la carrière de psychanalystes canadiens tant francophones qu’anglophones. Aujourd’hui l’envergure internationale de Filigrane se confirme, les contributions provenant de France, d’Argentine, d’Israël, du Brésil, de Belgique, des États-Unis, d’Italie.
La mission de Filigrane est diversifiée :
1) la diffusion de résultats de recherche clinique originaux afin d’améliorer les connaissances, les pratiques et les politiques.
2) la diffusion des nouvelles connaissances, recherches et théories sur le fonctionnement psychique et la psychodynamique des relations interpersonnelles et sociétales ;
3) l’amélioration des traitements ;
4) la formation des intervenants en santé mentale dans le domaine de la psychothérapie ;
5) le développement chez les intervenants d’un regard critique en rapport avec les services offerts dans le secteur public. Ce regard critique vise à redonner aux personnes la place centrale dans le système de soins, et à reconnaître leur vécu interne comme facteur de changement. Le courant rétablissement en réadaptation met cette place au centre de ses revendications ;
6) l’interdisciplinarité en réunissant des collaborateurs de diverses professions, nationaux et internationaux, spécialistes et chercheurs/cliniciens ;
7) et de refléter les interrogations actuelles du milieu de la pratique qui se réalise par le choix de dossiers pertinents.