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Présentation

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Bienvenue dans votre cours ECO 2400 Analyse macroéconomique !

Il est essentiel de développer ses connaissances en macroéconomie pour comprendre l’actualité économique que l’on trouve dans les médias. Ces connaissances peuvent aussi vous aider à prendre certaines décisions dans votre vie quotidienne.

Lorsque vous lisez des textes dans les médias ou écoutez la radio ou la télévision, vous pouvez constater qu’on y fait souvent référence à la macroéconomie. Les expressions telles que « après l’austérité, les baisses d’impôts » et « la croissance économique rebondit » vous interpellent sans doute. Peut-être souhaitez-vous savoir quel sera l’effet d’une augmentation des taux d’intérêt sur l’économie ou comment ces derniers peuvent modifier votre stratégie d’épargne ou de retraite. Comprendre comment la monnaie est créée et comment le gouvernement peut agir sur l’activité économique sont également des sujets de nature macroéconomique.

En fait, par opposition à la microéconomie qui étudie les comportements des agents économiques et leurs interactions par les marchés, la macroéconomie étudie les phénomènes économiques à grande échelle, comme le chômage, le revenu national, le taux de croissance économique, le produit intérieur brut (PIB), l’inflation et les investissements.

Dans le but de vous amener à décoder les informations économiques fournies en particulier dans les médias et les bulletins spécialisés, nous vous présenterons cinq modèles à apprendre pour pouvoir comprendre les principaux raisonnements macroéconomiques.

Enfin, pour que vous puissiez comprendre le contenu de certaines publications économiques, des questions vous seront posées pour vous guider dans la lecture de ce type de textes.

Tous ces outils et ressources sont intégrés dans le cours pour vous amener ultimement à réaliser vos propres analyses à partir de concepts et de raisonnements macroéconomiques.

Je vous souhaite un excellent cours !

Franck Jovanovic
Professeur d’économie et de finance

Buts et objectifs

Buts

Maîtriser les concepts et les mécanismes macroéconomiques nécessaires à la lecture et à l’interprétation de l’information économique fournie dans les médias ; pouvoir expliquer l’évolution du PIB, du niveau de vie, de l’emploi, de l’inflation, des taux d’intérêt et des taux de change ; comprendre les cycles économiques et les politiques économiques menées par le gouvernement ou la banque centrale.

Objectifs

  • Savoir lire et interpréter un graphique économique.
  • Pouvoir définir et expliquer les indicateurs et les variables macroéconomiques.
  • Étudier les conséquences d’un choc macroéconomique.
  • Maîtriser les cinq modèles macroéconomiques de base.
  • Pouvoir analyser des articles et des bulletins d’information économique.

Contenu

Les grandes questions de la macroéconomie : chômage, inflation et croissance économique. Les grands indicateurs macroéconomiques et leur mesure : PIB, inflation, chômage, masse monétaire. Le fonctionnement de l’économie : systèmes bancaire et financier, création monétaire, détermination des taux d’intérêt, marchés financiers, balance des paiements, régimes de taux de change, financement du commerce extérieur, politiques budgétaires des gouvernements et politique monétaire des banques centrales, évolution de la dette publique. Des faits stylisés de l’économie canadienne : consommation des ménages, investissements des entreprises, dépenses gouvernementales, conduite de la politique monétaire, chômage, inflation et politiques de stabilisation dans le contexte de l’économie mondiale.

Démarche et matériel

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Dans ce cours, vous êtes appelé à intégrer les notions et les concepts associés à l’analyse macroéconomique en les appliquant aux lectures qui vous sont proposées.

À chacune des 15 étapes, vous avez à lire un chapitre ou des textes d’actualité, puis à vous exercer à manipuler notions et concepts en répondant à des questions et en résolvant des problèmes. Vous pourrez ensuite comparer vos résultats avec les solutions fournies, afin de vous familiariser avec la manière dont des économistes répondent à ce type de questions.

Pour réussir ce cours, vous devez obligatoirement réaliser les exercices indiqués.

Un manuel de base

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous disposez du manuel de Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor (2015). Principes de l’économie, 4e éd., Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Vous pouvez consulter une version imprimée ou numérique de ce manuel. Il est important d’avoir en main la dernière version. Vous devez acheter un exemplaire neuf de ce manuel pour avoir accès au matériel d’apprentissage en ligne qui contient :

  • des compléments ;
  • des exercices avec leurs corrigés, dont certains sous forme de vidéos ;
  • des rappels mathématiques et méthodologiques.

Les évaluations du cours reposent en partie sur ce matériel accessible en ligne.

Le site Web de cours

Le site du cours est la meilleure référence pour connaître les exigences du cours, obtenir les informations nécessaires pour orienter votre démarche dans le temps, puis avoir accès à des remarques formulées par le professeur. Ce site regroupe :

  • un plan de cours répartissant la matière en 15 étapes ;
  • les consignes à suivre pour accomplir les travaux notés et passer l’examen final ;
  • l’accès aux travaux notés ;
  • une aide à la tâche qui résume les modèles théoriques utilisés ;
  • une aide pour accéder au manuel numérique ;
  • des compléments pour vous guider dans votre apprentissage.

Prenez soin de lire ces indications au cours de votre apprentissage. Elles vous seront d’une aide précieuse pour assurer votre réussite.

Encadrement

Ce cours est conçu de manière à vous permettre d’accomplir une démarche d’apprentissage autonome. Néanmoins, vous bénéficierez du soutien d’une personne tutrice pour vous aider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions sur le contenu du cours, les travaux notés et l’examen.

Vous pouvez communiquer avec la personne tutrice par téléphone et par courrier électronique.

N’hésitez pas à prendre contact avec elle lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions ; vous ne la dérangerez pas. Cependant, prenez soin de toujours indiquer le cours dont il s’agit et formulez des demandes et des questions précises, afin de profiter au mieux de son aide.

Survol des évaluations

Votre résultat final repose sur la réalisation de trois travaux notés en ligne et d’un examen sous surveillance.

  Contenu Pondération Remise
Travail noté 1 Étapes 1 à 3 10 % Étape 3
Travail noté 2 Étapes 4 à 8 20 % Étape 8
Travail noté 3 Étapes 9 à 13 20 % Étape 13
Examen sous surveillance Ensemble du cours 50 % Après l’étape 15

Travaux notés

Vous trouverez dans la section « Évaluations » du site Web du cours toutes les informations nécessaires sur les travaux notés (description, accès, consignes, etc.).

La réalisation de chaque travail noté requiert en moyenne 3h20 heures, mais vous bénéficiez d’une période maximale de six heures consécutives pour les accomplir. Il est extrêmement rare que des étudiants aient besoin de ces six heures. La moyenne et la distribution des notes, ainsi que le temps moyen consacré par les étudiants à la réalisation des travaux sont indiqués aux étapes où vous devez remettre ces travaux.

Pour chaque travail noté, vous n’avez qu’une seule tentative pour le réaliser.

Examen final sous surveillance

L’examen final sous surveillance, qui dure trois heures, a lieu en salle. Vous recevrez une lettre de convocation à l’examen pour vous aviser de la date et du lieu de celui-ci.

Il porte sur l’ensemble de la matière abordée dans le cours (attention : l’examen final inclut aussi les étapes qui ne font pas l’objet des trois travaux notés, c’est-à-dire les étapes 14 et 15). Cet examen consiste, à partir de questions, à analyser un document de nature économique.

Vous trouverez un exemple de questions d’examen final et une aide à la révision en vue de cet examen à la 1re et à la 15e étape.

Veuillez prendre note que vous ne pourrez consulter aucune documentation au cours de cet examen. Vous devez donc planifier votre étude en conséquence.

Citation des sources

Dans les travaux universitaires, il est tout à fait correct et même recommandé d’utiliser des informations, des données ou des idées fournies par autrui. Toutefois, vous devez citer correctement vos sources. Emprunter et utiliser un texte, une phrase ou même une idée, en particulier dans vos travaux notés, sans en mentionner l’auteur constituent du plagiat et donc une infraction sanctionnée par l’Université TÉLUQ.
Pour savoir comment citer vos sources et respecter les principes de l’intégrité intellectuelle, consultez le document intitulé L’intégrité intellectuelle.