Bienvenue dans le cours Économie du Québec (ECO2011)  !

Photo de Catherine Bérubé Nous sommes heureux de vous accueillir dans ce cours qui, je l’espère, vous intéressera et vous apportera les connaissances souhaitées sur l’économie du Québec. Les thèmes traités dans ce cours font souvent partie de l’actualité, de sorte que vous serez mieux en mesure de comprendre l’actualité économique et sociale au terme de ce cours.

Nous avons sélectionné un ensemble d’articles qui devraient vous permettre de comprendre les concepts de base de l’analyse économique, mais aussi de connaître les données les plus récentes sur ces divers thèmes. Nous avons sélectionné les éléments les plus importants et nous croyons qu’ils vous seront très utiles non seulement pour l’apprentissage dans le cadre du cours, mais aussi pour votre pratique professionnelle.

Sur ce, nous vous souhaitons des lectures et un cours des plus enrichissants !

But et objectifs

Le cours ECO 2011, Économie du Québec vous permettra d’acquérir une connaissance solide de la structure économique actuelle du Québec et de maîtriser les concepts et les mécanismes économiques nécessaires à la compréhension des principaux enjeux économiques actuels pour le Québec.

Plus particulièrement, à l’issue de ce cours, vous serez en mesure :

  1. de connaître l’histoire économique contemporaine du Québec ;
  2. de comprendre l’évolution et les enjeux du contexte économique du Québec ;
  3. de maîtriser les concepts de base de l’analyse macroéconomique ;
  4. de connaître les principaux indicateurs macroéconomiques et leur mesure et les appliquer à la situation du Québec ;
  5. de connaître les instruments de la politique économique dont disposent les gouvernements québécois ;
  6. de développer des aptitudes pour la recherche et l’analyse de l’information économique relative au Québec ;
  7. de porter un jugement éclairé sur des questions économiques relatives au Québec à partir de l’information économique disponible.

Contenu

Ce cours s’intéresse notamment au développement économique du Québec, à sa structure économique actuelle et à ses composantes. Plus précisément, voici les thématiques qui seront abordées au fil des 15 étapes de ce cours :

  • Introduction à l’économie du Québec et aux outils d’analyse économique
  • Le développement économique du Québec : histoire et enjeux contemporains
  • La production et le revenu au Québec et leur mesure
  • La population et la main-d’œuvre
  • La politique économique québécoise
  • Les investissements en capital physique et l’épargne au Québec
  • La croissance économique et ses enjeux
  • La structure économique actuelle du Québec
  • La formation de la main-d’œuvre et les investissements en capital humain au Québec
  • Le rôle de l’immigration dans l’économie québécoise
  • La balance commerciale du Québec
  • La politique industrielle du Québec
  • Les échanges internationaux et régionaux du Québec
  • L’État québécois : son rôle dans l’économie et l’influence de la politique budgétaire

Encadrement

Ce cours est conçu de manière à vous permettre une démarche d’apprentissage autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficiez du soutien d’une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Celle-ci est l’intermédiaire entre vous et la professeure. Son rôle consiste à vous aider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à son contenu, aux travaux notés et à l’examen. C’est elle qui corrige et commente vos évaluations à partir des directives de la professeure.

Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone ou le courrier électronique.

N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions ; vous ne la dérangez pas. Cependant, prenez soin d’être précis dans vos demandes et vos questions afin de profiter au mieux de son aide.

Équipe

Professeur responsable du cours

Catherine Bérubé, professeure, École des sciences de l’administration (ESA), TÉLUQ

Direction pédagogique et conception

Franck Jovanovic, professeur, École des sciences de l’administration (ESA), TÉLUQ

Avec la collaboration de Diane-Gabrielle Tremblay, professeure, École des sciences de l’administration (ESA), TÉLUQ, et David Roland, tuteur, Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement, TÉLUQ

Révision

Catherine Bérubé, professeure, École des sciences de l’administration (ESA), TÉLUQ