Accès au cours

Présentation

Bienvenue dans votre cours ECO 1300 Analyse microéconomique !

Grâce à l’étude de l’économie, nous sommes à même d’appréhender l’organisation de l’activité économique, le rôle et les effets des politiques publiques, ainsi que les phénomènes qui se produisent dans le monde dans lequel nous évoluons. Même si elle exploite largement les outils mathématiques, l’économie est avant tout une science sociale.

La microéconomie, que vous étudierez plus particulièrement dans le présent cours, est une branche centrale de l’économie. Elle permet d’analyser le comportement économique des entités individuelles (des « micro » entités), telles qu’un consommateur ou une entreprise, et la nature des interactions qui en résultent (en ce qui a trait à la fixation des prix, par exemple).

En fait, par opposition à la macroéconomie, qui étudie les phénomènes économiques à grande échelle, comme le revenu national, le taux de croissance économique et le produit intérieur brut (PIB), la microéconomie étudie les comportements des agents économiques et leurs interactions par les marchés.

Dans le but de vous amener à comprendre les décisions des agents sur les différents marchés, ainsi que de comprendre et d’interpréter les informations économiques qui circulent au quotidien, plateformes et médias confondus, nous vous présenterons les principaux raisonnements microéconomiques.

Ce cours aborde également plusieurs sujets et concepts, tels que les monopoles et la concurrence, les inégalités économiques et l’incidence des taxes.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous et vous souhaite un excellent cours !

Franck Jovanovic
Professeur d’économie et de finance

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Démarche et matériel

Dans ce cours, vous êtes appelé à intégrer les notions et les concepts associés à l’analyse microéconomique en les appliquant aux lectures qui vous sont proposées.

À chacune des 15 étapes, vous aurez à lire un chapitre ou plusieurs sections, puis à vous exercer à manipuler notions et concepts en répondant à des questions et en résolvant des problèmes. Vous pourrez ensuite comparer vos résultats avec les solutions fournies, afin de vous familiariser avec la manière dont des économistes répondent à ce type de questions.

Pour réussir ce cours, vous devez obligatoirement réaliser les exercices indiqués.

Un manuel de base

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous disposez du manuel de Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor (2015). Principes de l’économie, 4e éd., Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Vous pouvez consulter une version imprimée ou numérique de ce manuel. Il est important d’avoir en main la dernière version. Vous devez acheter un exemplaire neuf de ce manuel pour avoir accès au matériel d’apprentissage en ligne qui contient :

  • des compléments ;
  • des exercices avec leurs corrigés, dont certains sous forme de vidéos ;
  • des rappels mathématiques et méthodologiques.

Les évaluations du cours reposent en partie sur ce matériel accessible en ligne.

Le site Web de cours

Le site du cours est la meilleure référence pour connaître les exigences du cours, obtenir les informations nécessaires pour orienter votre démarche dans le temps, puis avoir accès à des remarques formulées par le professeur. Ce site regroupe :

  • un plan de cours répartissant la matière en 15 étapes ;
  • les consignes à suivre pour accomplir les travaux notés et passer l’examen final ;
  • l’accès aux travaux notés ;
  • une aide pour accéder au manuel numérique ;
  • des compléments pour vous guider dans votre apprentissage.

Prenez soin de lire ces indications au cours de votre apprentissage. Elles vous seront d’une aide précieuse pour assurer votre réussite.

Buts et objectifs

Buts

Maîtriser les concepts et les mécanismes microéconomiques nécessaires à la lecture et à l’interprétation de l’information économique disponible ; comprendre les principes de l’allocation des ressources dans les économies de marché, ainsi que la nature des décisions économiques auxquelles doivent faire face le consommateur et le producteur ; résoudre des problèmes propres à l’économie de l’entreprise, à l’économie industrielle et au commerce international.

Objectifs

  • Savoir lire et interpréter un graphique économique.
  • Pouvoir analyser les comportements des consommateurs.
  • Pouvoir analyser les comportements des producteurs.
  • Comprendre la détermination de la situation d’équilibre selon le type de marché (concurrence, monopole, oligopole).
  • Savoir calculer les surplus.
  • Pouvoir analyser l’incidence des taxes sur le bien-être des agents.
  • Savoir étudier l’effet de l’ouverture au commerce international sur le bien-être des agents.
  • Comprendre les inégalités économiques.

Contenu

Les grandes questions de la microéconomie : problème de rareté et coûts de renonciation. Le fonctionnement du marché : demande, offre et formation des prix. Le comportement des consommateurs : contrainte budgétaire, préférences et élasticité de la demande. Le comportement des producteurs : fonction de production, rendements d’échelle, coûts de production et progrès technologique. L’analyse des marchés concurrentiels, monopolistiques et oligopolistiques. Les sources des avantages comparatifs et des gains de l’échange. Le commerce international et les politiques commerciales. Les inégalités économiques.

Encadrement

Ce cours est conçu de manière à vous permettre d’accomplir une démarche d’apprentissage autonome. Néanmoins, vous bénéficierez du soutien d’une personne qui vous encadrera pour vous aider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions sur le contenu du cours, les travaux notés et l’examen.

Vous pouvez communiquer avec la personne qui vous encadre par téléphone et par courrier électronique.

N’hésitez pas à prendre contact avec elle lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions ; vous ne la dérangerez pas. Cependant, prenez soin de toujours indiquer le cours dont il s’agit et formulez des demandes et des questions précises, afin de profiter au mieux de son aide.

Survol des évaluations

Votre résultat final repose sur la réalisation de cinq travaux notés en ligne et d’un examen sous surveillance.

  Contenu Pondération Remise
Travail noté 1 Étapes 1 et 2 10 % Étape 2
Travail noté 2 Étapes 3 et 4 10 % Étape 4
Travail noté 3 Étapes 5, 6 et 7 10 % Étape 7
Travail noté 4 Étapes 8, 9 et 10 10 % Étape 10
Travail noté 5 Étapes 11 et 12 10 % Étape 12
Examen sous surveillance Ensemble du cours 50 % Après l’étape 15

Travaux notés

Vous trouverez dans l’onglet « Évaluations » du site Web du cours toutes les informations nécessaires sur les travaux notés (description, accès, consignes, etc.).

La réalisation de chaque travail noté requiert en moyenne 1h30 heures, mais vous bénéficiez d’une période maximale de six heures consécutives pour les accomplir. Jusqu’à présent, aucun étudiant n’a eu besoin de ces six heures.

Examen final sous surveillance

L’examen final sous surveillance, qui dure trois heures, a lieu en salle. Vous recevrez une lettre de convocation à l’examen pour vous aviser de la date et du lieu de celui-ci.

Il porte sur l’ensemble de la matière abordée dans le cours (attention : l’examen final inclut aussi les étapes qui ne font pas l’objet des cinq travaux notés, c’est-à-dire les étapes 13, 14 et 15). Cet examen consiste, à partir de questions, à analyser un document de nature économique.

Vous trouverez un exemple de questions d’examen final et une aide à la révision en vue de cet examen à la 1re et à la 15e étape.

Veuillez prendre note que vous ne pourrez consulter aucune documentation au cours de cet examen. Vous devez donc planifier votre étude en conséquence.

Citation des sources

Dans les travaux universitaires, il est tout à fait correct et même recommandé d’utiliser des informations, des données ou des idées fournies par autrui. Toutefois, vous devez citer correctement vos sources. Emprunter et utiliser un texte, une phrase ou même une idée, en particulier dans vos travaux notés, sans en mentionner l’auteur constituent du plagiat et donc une infraction sanctionnée par l’Université TÉLUQ.

Pour savoir comment citer vos sources et respecter les principes de l’intégrité intellectuelle, consultez le document intitulé L’intégrité intellectuelle.