Bienvenue dans le cours COM 5003 :

Organisation, pouvoir et communication

Dans les sociétés industrialisées, nous sommes en contact perpétuel avec plusieurs organisations. Cela commence dès la naissance, qui a lieu généralement en compagnie d’un corps médical, dans un centre hospitalier. Que ce soit en tant que bénéficiaire de services comme l’école, le collège, l’université, les ministères, les hôpitaux, les Églises, etc., ou comme acteur agissant à l’intérieur des organisations de production de biens et de services comme les entreprises manufacturières ou les industries, nous sommes continuellement en relation avec des systèmes organisés.

Cependant, comme nos préoccupations quotidiennes sont généralement tournées vers nos besoins et nos intérêts immédiats ou vers une tâche à accomplir, nous nous attardons rarement à comprendre les règles et les principes sous-jacents au fonctionnement des organisations avec lesquelles nous interagissons.

Le but du cours COM 5003 est de vous convier à une réflexion systématique et critique sur le fonctionnement des organisations, plus particulièrement sur les liens théoriques et pratiques entre les notions d’« organisation », de « pouvoir » et de « communication ».

Le contenu

Principales dimensions du pouvoir dans les organisations selon trois paradigmes : fonctionnaliste, pluraliste et interprétatif. Plusieurs concepts seront étudiés à l’aune de ces trois paradigmes. Par exemple : les détenteurs d’influence externes et internes à l’organisation et leurs moyens d’influence respectifs, les aspects structurels et les sources du pouvoir dans une organisation, la définition des rôles et des statuts des membres d’une organisation, le pouvoir formel versus le pouvoir informel, les différentes configurations du pouvoir, les aspects sociopolitiques du pouvoir et leur analyse stratégique, les modèles de leadership, les modèles de prise de décision, etc.

Objectifs du cours

Le cours COM 5003 a pour objectif de vous sensibiliser aux dimensions stratégiques, sociopolitiques et symboliques du pouvoir dans les organisations et de leur permettre de développer un sens critique face à ces différentes conceptions, tant dans leur application que pour la recherche et l’intervention en communication.

Le matériel pédagogique

Le matériel pédagogique dont vous disposez pour ce cours comprend les documents suivants :

  • un Guide d’étude. Ce guide est divisé en quatre parties, dont la première, « Renseignements généraux », est le document de présentation du cours. La deuxième partie, « Assises théoriques », présente l’origine des paradigmes en fonction desquels le pouvoir, l’organisation et la communication seront étudiés tout au long du cours. La troisième partie, « Activités d’apprentissage », contient des textes complémentaires et des exercices autocorrectifs en lien avec chacun des modules à l’étude. Enfin, la quatrième partie, « Corrigés », contient les corrigés des exercices autocorrectifs.
  • un Recueil de textes , qui est le document de base du cours.
  • un site Internet, qui contient entre autres des vidéos, des capsules audio (révision de la matière) pour chacun des modules, un lien vers les ressources documentaires, une foire aux questions ainsi qu’une webographie.

L’évaluation

L’évaluation repose sur trois examens à domicile (20 % chacun) et sur une étude de cas à domicile (40 %).

Particularités d’inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu’après s’être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Ce cours présuppose des connaissances en communication et organisation, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d’abord les cours COM 5000 et RIN 4000 (ou ADM 8000).