ARUC-GATS > Vidéos > Bernard Fusulier

Bernard Fusulier

Bernard Fusulier est chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FNRS) et professeur de sociologie à l’Université de Louvain.
Licencié, maître et docteur en sociologie de l’Université de Louvain, sa formation scientifique a aussi été acquise dans plusieurs universités francophones (en France, au Québec et en Suisse) et a été enrichie d’expériences significatives dans l’univers académique anglo-saxon, dont un "Marie Curie individual fellowship" au King’s College de l’Université d’Aberdeen. Il a également été "visiting scholar" dans diverses universités : p. ex. Columbia University (États-Unis), Université de Nagoya (Japon), Université Autonome de Barcelone (Espagne), Université de Jyvaskyla (Finlande)…
Ses travaux participent prioritairement d’une sociologie des articulations et des médiations sociales dans les sociétés contemporaines. Ils portent sur des champs multiples, mais partent de façon privilégiée de la sphère du travail professionnel. Il a entre autres publié sur l’articulation du système productif et du système éducatif (à travers le développement de la formation dite en alternance), l’articulation du télétravail et de la téléformation, l’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale qui constitue son principal axe de recherche actuel.
L’une de ses préoccupations théoriques est d’analyser la rencontre de mondes sociaux gouvernés par des logiques et des principes de sens différents, et les tensions ou compromis qui en résultent. À ce titre, il s’inscrit dans la tradition de la sociologie louvaniste autour de la transaction sociale, notion forgée par Jean Remy.
Il dirige depuis 2006 la revue Recherches sociologiques et anthropologiques et est membre des comités de rédaction des revues Négciations et Les Politiques Sociales.

Voici la liste de ses conférences :
- Colloque de l’Association d’économie politique – Titre de la conférence : La conciliation emploi-famille en Finlande : un modèle « cumulatif » aujourd’hui contrarié
1. Introduction - 3 min 2s
2. Exposé (partie 1) : La problématique de l’articulation Travail/Famille - 6 min 6s
3. Exposé (partie 2) : La Finlande, un modèle « cumulatif » - 1 min 14s
4. Exposé (partie 3) : « Avoir un enfant en Finlande, c’est le rêve » - 2 min 40s
5. Exposé (partie 4) : Un modèle contrarié - pressions du monde du travail - 1 min 20s
6. Conclusion - 4 min 6s

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles