ARUC-GATS > Vidéos > Hélène Lee Gosselin

Hélène Lee Gosselin

Hélène Lee-Gosselin est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, département qu’elle a joint en 1981, et dirigé de 1984 à 1987.
De 1997 à 2001, elle fut titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, de Université Laval, l’une des cinq chaires canadiennes financées par le Secrétariat à la condition féminine, dont le mandat est de contribuer par la recherche, la diffusion des connaissances et la collaboration avec les groupes de femmes, à l’amélioration de la condition des femmes.

Madame Lee-Gosselin a aussi collaboré au Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) et au Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) de l’Université Laval. Détentrice d’un Ph.D. Organizational Psychology, University of Michigan (1984), de même que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences sociales (relations industrielles) de l’Université Laval, ses intérêts de recherche touchent principalement le comportement organisationnel, la situation des femmes et des groupes minoritaires dans les organisations, l’entrepreneurship féminin, l’équité en emploi, les stratégies organisationnelles de conciliation travail-famille, l’éthique dans les organisations, de même que sur l’organisation du travail et ses impacts sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs.

Colloque de l’Association d’économie politique – Conférence : Pourquoi les entreprises mettent-elles en place des mesures de conciliation emploi-famille ?

- 1. Introduction : Présentation par Hélène Lee Gosselin des thèmes abordés durant l’exposé. - 1min 31s.

- 2. Exposé (partie 1) - Evolution de la terminologie et des perspectives (Terminologie : conciliation, équilibre, articulation, qualité de vie … Est-ce que tous ces termes sont équivalents ?) - Durée : 4min 21s.

- 3. Exposé (partie 2) - quatre types de programmes organisationnels de « conciliation » : Apparition de ces programmes ; Quelques-unes de leurs caractéristiques ; et Impacts et enjeux - Durée : 7min 48s.

- 4. Exposé (partie 3) - quatre types de programmes organisationnels de « conciliation » : Paradoxes dans l’entreprise ; Que devraient faire les entreprises individuellement et collectivement et pourquoi ? - Durée : 10min 43s.

- 5. Conclusion - Durée : 1min 45s.

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles