Atelier de recherche en épistémologie cognitive et comparée

TÉLUQ

Calendrier des ateliers

Conférencier invité :

Artur Matos Alves

Artur Matos Alves est professeur à l’Université TÉLUQ. Il est titulaire d’un doctorat en communication, systèmes et technologies de la Nouvelle Université de Lisbonne (2010). Ses intérêts incluent la philosophie et l’éthique des sciences et des technologies, les études sociales de la technologie, ainsi que les études en communication et en médias. Sa recherche plus récente, qui porte sur les dimensions sociales des technologies émergentes, des nouveaux médias et du cyberconflit, a été publiée et présentée dans des conférences, des livres et des revues internationales. Le livre Criador e Criatura (Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal, 2013) reflète sa thèse de doctorat sur les technologies émergentes et les enjeux de la communication numérique. Artur Matos Alves a également édité le livre Unveiling the Posthuman (Interdisciplinary Press, Royaume-Uni, 2012).

Titre et résumé

La phénoménologie de la technique de Don Ihde : les relations humain-technologies.

Résumé : Les travaux du philosophe de la technique Don Ihde reposent sur une phénoménologie des rapports humain-technologie. Tout en acceptant l’ambiguïté socioculturelle de l’usage d’instruments et des arrangements de pouvoir, Ihde distingue quatre types ou structures de rapports : embodiement (incarnation), hermeneutic (herméneutique), alterity (altérité) et background (arrière-plan). Chacun correspond à des assemblages spécifiques des systèmes humains-technologies — des assemblages mutables, toujours mis en question et en déséquilibre par les changements techniques et sociaux. L’approche de Ihde, tout en soulignant la centralité de la médiation technique dans notre expérience du monde, permet de remettre en question soit la pure instrumentalité des technologies, soit la naturalisation des représentations scientifiques du monde. Ihde fournit, avec sa typologie, un outil heuristique pertinent pour la compréhension de l’évolution de la technoscience moderne, aussi bien que de l’expérience technologique quotidienne.
Dans ma présentation, je propose d’explorer cette partie de la pensée de Ihde exposée dans son livre Technology and the Lifeworld et qu’il a ensuite développée dans plusieurs ouvrages. Je présenterai des exemples des domaines de la cartographie, de l’astronomie ou de la communication médiatisée dans les buts d’illustrer l’exposé théorique et de nourrir la discussion.

Jour :

Séance du 16 mai 2019

Heure :

13h30 à 16h
On pourra s’y connecter à compter de 13h00.

Connexion web :

Pour participer à la réunion Zoom

Cliquez ici

Les participants qui se connecteront au site de l’événement n’auront pas à fournir de mot de passe, ils n’auront qu’à inscrire leur nom comme identifiant.

Sur place

Téluq
5800, rue Saint-Denis (Métro Rosemont)
Entrée publique au 11ième étage.
Salle numéro12.001

Relâche été 2019. De retour en janvier de 2020

Autres informations à venir.